
Découvrez le monde magique d’acacia ! Ce bois est synonyme de résistance et de durabilité!
Le robinier vient de l’Amérique du Sud et a été introduit en Europe au début du XVIIème siècle. Il a été appelé ainsi en l'honneur de Jean Robin (le jardinier de la cour à Paris).
Le nom américain du robinier est "Black Locust".
Les plus grands acacias européens se trouvent dans l'est de la Hongrie. Des quantités importantes se trouvent en Roumanie, en Croatie, dans le sud de l'Ukraine, en République tchèque et en Slovaquie.
Traits caractéristiques
Le robinier peut atteindre une longueur de tronc d'environ 25 m avec un diamètre de 30 à 40 cm.
Cependant, dans les bûches disponibles sur le marché le diamètre est au maximum de 26 cm, dans de rares cas il va jusqu'à 35 cm, avec une longueur pouvant aller jusqu'à 8 m.
Initialement mal considéré comme bois d’ornement, au cours des dernières décennies, en particulier en Hongrie, des efforts accrus de reboisement ont été faits, car le robinier a une résistance particulièrement élevée aux champignons et aux insectes qui causent la pourriture et la détérioration du bois. Sa durabilité naturelle pour une utilisation extérieure est de jusqu’à 50 ans. Elle dépasse nettement, entre autres celle du châtaignier. Le bois de robinier a une durée de vie beaucoup plus longue en génie hydraulique. Même le chêne et le mélèze couramment utilisés ici ne peuvent rivaliser avec le robinier dans ce domaine d'utilisation.
Apparence du bois
Le cœur du bois est très prononcé vers le blanc (blanc jaunâtre), lorsqu’il est frais il est jaune verdâtre et s'assombrit en une couleur brun doré. Les pores du bois précoce sont rugueux, en forme d'anneau et semblent presque blancs en raison du cercle épais.
Les pores du bois tardif sont fins et marqués par de légères cellules de stockage. Les cernes annuels bien marqués produisent des formes plates claires ou des stries sur les surfaces longitudinales. La proportion de blancheur est très faible par rapport à (par exemple) au chêne.
Durabilité
Le robinier est une des essences de bois naturel la plus lourde en Europe!
Résistance
Résiste aux conditions météorologiques extrêmes et aux attaques d'une grande variété de parasites!
Écologie
Une imprégnation nocive pour l'environnement et le sol, ou le traitement du bois ne sont pas nécessaires!
Durée de vie
Aucun autre type de bois, même après imprégnation, ne peut atteindre une durée de vie similaire!
Propriétés
Le robinier a une densité de 0,75 g / cm3 (mesurée avec une teneur en humidité d'environ 12-15%). Cela en fait l'une des essences de bois naturel les plus lourdes d'Europe. En raison de sa dureté et de sa résistance, le bois est très flexible. La résistance à la déchirure est nettement supérieure à celle des essences de bois européens comparables pour une utilisation en extérieur.
Les grandes dimensions ont tendance à se tordre, stabilité dimensionnelle moyenne. Le robinier a une bonne stabilité dimensionnelle et un très faible degré de régulation de l'humidité. Le processus de séchage est lent mais en général sans problème. Après séchage, le robinier a une bonne résistance et est extrêmement imperméable aux gaz et aux liquides.
Le robinier est la seule essence de bois non tropical avec une classe de résistance de 1 à 2 selon DIN 68 364 (= EN 350/2) et donc le bois le plus résistant aux intempéries en Europe. Il résiste aux conditions climatiques extrêmes et aux attaques de divers ravageurs.
L'un des autres avantages précieux du bois de robinier est qu'il se rétracte peu et qu'il travaille à peine malgré sa densité apparente élevée. Le retrait tangentiel est de 6,3 %, radial de 3,9 %.
Une imprégnation nocive pour l'environnement et le sol, ou le traitement du bois ne sont pas nécessaires. Il n'y a aucun problème avec le recyclage du bois de robinier. Aucun autre type de bois, même après imprégnation à haute pression, ne peut atteindre une durée de vie comparable.

Utilisation du bois d’acacia:
En raison de ses excellentes propriétés, le robinier est adapté à une large utilisation extérieure:
- équipements de terrains de jeu,
- poteaux de clôture et de pâturage,
- pavés en bois,
- palissades de jardin,
- passerelles,
- renforts,
- parterres de fleurs,
- mobilier de jardin,
- chevilles en bois,
- et plein d'autres.